Soigner son mal de gorge



Découvrez 4 moyens 100% naturels de soigner les maux de gorge de l'hiver. Les plantes comme l'homéopathie peuvent être très efficaces dans les maux de gorges bénins


Avec du miel



Les Egyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient déjà le miel pour soigner de nombreux maux, du mal de gorge aux plaies infectées. Connu depuis des millénaires pour ses propriétés curatives, le miel restait jusqu'alors délaissé par les études scientifiques modernes. La médecine redécouvre aujourd'hui ses qualités, qui avaient été un peu oubliées depuis la généralisation de l'utilisation des antibiotiques.

Sous forme de cataplasme, il a déjà permis de soigner des blessures infectées pas des bactéries très résistantes en quelques semaines. Certains hôpitaux du Royaume-Uni, d'Australie et de Nouvelle-Zélande l'utilisent également.

L'effet antiseptique du miel provient d'une enzyme appelée Glucose-oxidase, produite par les abeilles. Cette enzyme permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d'oxygène, un antiseptique plus connu sous le nom d'eau oxygénée.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel est très efficace pour calmer la toux et les maux de gorge.

Recette :

Pressez un gros citron et ajoutez 5 cuillérées à soupe de miel. Mélangez. Prenez une cuillère à café au moment des quintes et le soir avant de vous coucher.


Grâce au zinc



Le zinc est un oligo-élément indispensable au corps humain. Il joue un rôle important dans l'efficacité du système immunitaire.

De nombreuses études ont démontrées qu'un apport supplémentaire de zinc permettait de réduire la durée des rhumes, des grippes et des maux de gorge.

On trouve une quantité intéressante de zinc dans les huîtres, la viande, les noix, les légumineuses et les céréales complètes. Pour en absorber une dose plus concentrée, on peut aussi prendre des compléments alimentaires.

Zinc, Pastilles à sucer de Vit'all +. Disponibles en pharmacie. 20 euros.



En utilisant du thym



Cette plante méditerranéenne est non seulement agréable à utiliser pour parfumer ses petits plats mais aussi pour soulager les maux de gorge.

Le thym est connu pour ses propriétés antiseptiques contre les micro-organismes comme les champignons et les bactéries, mais aussi pour ses vertus antispasmodiques. Utilisé en infusion ou en décoction, le thym est efficace pour apaiser une gorge irritée par des quintes de toux.

Recettes :


Utilisée en bain de bouche ou en gargarisme, une décoction de thym est efficace contre les maux de gorge.
Vous pouvez aussi faire infuser du thym dans de l'eau chaude et y ajouter une cuillère de miel pour encore plus d'efficacité.



Et l'homéopathie ?


Si l'origine du mal de gorge est une infection virale, il est tout à fait possible de soigner les symptômes grâce aux médecines douces. En revanche, si l'origine est bactérienne, il faudra alors se tourner vers son médecin qui pourra prescrire des antibiotiques.

Posologie :

Prendre des granules à base des feuilles et des fleurs de Belladone, la fleur surnommée « belle-dame. Prendre 4 granules en 5 CH, à sucer comme des bonbons, 3-4 fois par jour, en dehors des repas.

 













Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Image Hosted by ImageShack.us

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×