Huiles essentielles

 

h

 Le retour des grands froids, des maux récurrents, du spleen pré-hivernal et du fameux « métro-boulot-dodo » qui use nos organismes fragilisés.
Pour traverser cette période maussade de la plus sereine des manières, la nature a mis au point une arme imbattable.
Et l'Homme en a fait un remède. Aussi douce et suave qu'une crème, aussi apaisante et curative qu'une décoction : l'huile essentielle vous aidera à affronter la rigueur de l'hiver. Nectar aromatique obtenu après distillation de la plante, l'huile essentielle se révèle extrêmement polyvalente.
Alliée incontournable des secteurs culinaire, cosmétique, et de la parfumerie, l'huile essentielle saura également vous détendre et même... vous soigner !
Attention toutefois à ne vous procurer que des huiles essentielles bio.
En bain, en inhalation ou en brûle-parfum

 

 L'huile essentielle de ROMARIN

r

 

L'huile essentielle de romarin soulagera non seulement les intestins capricieux mais aussi les peaux grasses. Et ses nombreuses vertus ne s'arrêtent pas là. Antiseptique, antirhumatismale, cicatrisante et diurétique, l'huile essentielle de romarin, comme toutes les autres huiles essentielles, est toutefois à manipuler avec précaution. Pour soigner vos affections intestinales, préparez-vous une tisane thym accompagnée d'une cuillère à soupe de miel et d'une goutte d'huile essentielle de romarin et d'une autre d'huile essentielle de cannelle.

L'huile essentielle de LAVANDE

l

Stressé ? Angoissé ? Vous avez du mal à trouver le sommeil ?
Oubliez somnifères et autres prescriptions médicales, et misez sur l'huile essentielle de lavande. Calmante, apaisante, antispasmodique, elle est donc extrêmement efficace pour soigner stress, anxiété, troubles du sommeil et même les crampes.
Pour trouver un sommeil réparateur, diluez-en quelques gouttes dans de l'eau tiède et accompagnez d'un peu de miel.
Et pour tenir à distance tiques et autres puces de votre compagnon à quatre pattes, déposez-en quelques gouttes sur son coussin.


L'huile essentielle de GERANIUM

g

Très largement utilisée pour les soins de la peau, l'huile essentielle de géranium est cicatrisante, astringente et anti-infectieuse.
Pour soigner vos problèmes d'eczéma, d'acné ou de psoriasis, vous pouvez vous préparer votre propre crème de beauté.
Pour ceci, mélangez 10 cl d'huile végétale de noyau d'abricot, 80 gouttes d'huile essentielle de géranium et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande.
Déposée dans un brûle-parfum, elle vous protègera également des moustiques.


L'huile essentielle de CAROTTE

c

Si la carotte est connue pour faciliter le bronzage et éviter les coups de soleil, son huile essentielle retarde l'apparition des rides et atténue les troubles de la ménopause.
Puissante régulatrice des fonctions intestinales, elle élimine les toxines et fait même baisser le taux de cholestérol.
Attention toutefois à respecter les précautions d'emploi, à n'utiliser que des huiles bio où à vous faire conseiller par un pharmacien.



L'huile essentielle de CAMOMILLE

ca

Cicatrisante et antiseptique, l'huile essentielle de camomille est très prisée pour les irritations de la peau comme les piqûres d'insectes ou les démangeaisons récurrentes. Mais elle se révèle aussi excellente contre le stress et l'anxiété qui pourraient nuire à votre sommeil.
Pour vous détendre, concoctez-vous une huile de massage à l'aide de 6 gouttes d'huile essentielle de camomille, 2 gouttes d'huile essentielle de néroli, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 30 ml d'huile végétale de votre choix.
Vous retrouverez ainsi calme et sérénité.

 

L'huile essentielle de GIROFLE

g

Véritable purificatrice, l'huile essentielle de girofle possède des vertus antibactériennes et antiseptiques bien connues.
Préconisée en cas de rage de dents, elle est également idéale pour lutter contre les petits coups de fatigue.
Dans ce cas, déposez une goutte d'huile essentielle de girofle sur un morceau de sucre que vous ingurgiterez 2 à 3 fois par jour.
Autre petite astuce bien pratique pour les lendemains de fêtes quand l'haleine trahit l'alcool ingurgité : mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de girofle, 30 cl d'huile végétale d'amande douce, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 5 gouttes d'huile essentielle de basilic.
Massez-vous l'abdomen avec cette potion 3 fois par jour.
Votre digestion et votre haleine s'en ressentiront !


L'huile essentielle d' EUCALYPTUS

e

S'il est une huile essentielle que tout le monde connait, c'est bien celle d'eucalyptus.
Expectorante et décongestionnante, elle soulage les troubles respiratoires qui fatiguent les organismes le jour et troublent le sommeil la nuit.
Si vous souhaitez lutter contre une grippe naissante ou un rhume persistant, n'hésitez pas à vous préparer des inhalations à l'eucalyptus.
Dans un bol d'eau chaude, mettez 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de thym. Positionnez une serviette sur votre tête et inspirez profondément pendant 5 à 10 minutes.



L'huile essentielle de MARJOLAINE

m

Très efficace contre les déprimes chroniques, l'huile essentielle de marjolaine s'avère aussi excellente pour traiter les douleurs, quelles qu'elles soient.
Et ce, depuis la nuit des temps. Ses vertus réchauffantes et calmantes apaiseront par exemple les règles douloureuses.



L'huile essentielle de GINGEMBRE

 

g

Réputé pour être un excellent aphrodisiaque, le gingembre, distillé en huile essentielle aide également à lutter contre les digestions difficiles et les flatulences.
Dans ce cas, diluez dans un verre d'eau tiède, 1 goutte d'huile essentielle de gingembre associée à une cuillère à soupe de miel. Buvez lentement.





L'huile essentielle de PATCHOULI

mn

Excellente régénatrice cellulaire, l'huile essentielle de patchouli prévient le vieillissement de la peau mais lutte aussi très efficacement contre les pellicules et l'acné, de par son action astringente.
Pour lutter contre les boutons disgracieux, mélangez 1,5 ml d'huile essentielle de patchouli, 2,5 ml d'huile essentielle de lavande, 100 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et 100 ml d'huile végétale de jojoba. Appliquez directement sur les boutons.

 















Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Image Hosted by ImageShack.us

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×