Cultures generales 3

Qu’est-ce qu’un spermophile ?

 

Tout le monde sait ou peut deviner ce que signifie le terme grec phile ;
on le retrouve en effet dans nombre de mots utilisés couramment dans la langue française,
utilisé comme préfixe : la philanthropie, la philatélie, la philosophie, etc.
Parfois, phile est utilisé en suffixe et placé en fin de mot, avec le même résultat : la cinéphilie, l’anglophilie, la colombophilie, l’apotemnophilie (beeuuaaah), etc.

Ce terme se traduit donc par « aimer beaucoup, apprécier, être amateur de »,
que l’on oppose généralement à « phobe » (qui est donc la peur de quelque chose : l’aérophobie – peur des courants d’air – (ha, mon dieu, un courant d’air !, on va tous mourir !!), la phobophobie -peur de la peur-, etc.).
Quelque chose phile peut également signifier « être atteint de » : hémophile, spasmophile, etc.

On en arrive au sujet de cet article.
Un spermophile n’est pas ce que l’on pourrait penser au premier abord : ce n’est notamment pas quelqu’un ayant un appétit sexuel démesuré ni, au sens propre comme au figuré, une soif hors norme, qui aurait pour objet la semence masculine ; et ce n’est pas non plus quelqu’un atteint de sperme !
Non, un spermophile, c’est un petit rongeur, tout mignon, vivant principalement en Amérique du Nord
(il en existe plusieurs espèces, dont deux vivent en Afrique centrale et deux autres en Europe de l’Est).
Et s’il ne faut pas se fier à sa première idée ni à ce qu’on peut lire sur le net (surtout pas à ce que l’on peut lire sur le net !), il n’en reste pas moins que le spermophile se nourrit de plantes et de graines, d’où son nom.
A priori, et pour conclure, il n’existe pas de traitement à base de spermophile indien.

Spermophile

 

 

 

1 -


Savez-vous que....


>>... LE CERVEAU HUMAIN NE PEUT PAS EFFECTUER PLUS DE DEUX TÂCHES À LA FOIS. new
C'est ce qui ressort d'une étude publiée le 16 avril dans la revue Sciences. Le cerveau est partagé en deux hémisphères, quipeuvent chacun se concentrer sur une action. Au-delà de deux tâches simultanées, le cerveau a du mal à assurer la coordination. L'étude a été réalisée sur une trentaine d'étudiants par deux chercheurs de l'Inserm et de l'ENS.
◊ ◊ ◊
>>... L'EXPRESSION «A LA QUEUE LEU LEU» 
new tire son origine du vieux français. «Leu» est en effet le mot qui était utilisé jusqu'au XVIe siècle pour désigner le «loup». L'expression fait donc allusion à la façon caractéristique dont se déplaçaient ces redoutables prédateurs, qui se suivaient la tête de l'un au niveau de la queue de l'autre. Les linguistes s'interrogent en revanche sur la formulation «leu leu», encore mystérieuse.
◊ ◊ ◊
>>... LA FOURMI MOISSONNEUSE
new est l'insecte dont le venin est le plus toxique au monde. Toutes choses égales par ailleurs, Pogonomyrmex maricopa sécrète un venin 25 fois plus puissant que celui de la guêpe et trois de ses piqûres peuvent tuer un rat de 500 grammes. Comme les guêpes, les frelons ou les abeilles, les fourmis appartiennent à l'espèce des hyménoptères, mais elles ont perdu leurs ailes au crétacé.
◊ ◊ ◊
>>...BRISER UN VERRE AU SEUL SON DE LA VOIX
new est possible, et pas seulement dans les bandes dessinées. Pour cela, la fréquence du son doit entrer en résonnance parfaite avec la fréquence du verre. Par ailleurs, l'émetteur doit produire dans la durée un son uniforme pour provoquer le phénomène. Dans la pratique, seuls les chanteurs d'opéra aguerris sont réputés pouvoir réaliser cet exploit, popularisé par la Castafiore dans les aventures de Tintin.
◊ ◊ ◊
>>... L'EXPRESSION «MENER UNE VIE DE BÂTON DE CHAISE»
newqui signifie avoir une vie désordonnée, chaotique et dissolue, remonte à l'époque des chaises à porteurs.
Celles-ci étaient en effet soulevées à l'aide de bâtons longs et robustes que l'on introduisait dans des glissières. Sans cesse manipulés, agencés, glissés, ces outils indispensables étaient - de par leur vocation même - en déplacement perpétuel.
◊ ◊ ◊
>>... LE MÉTAL LE PLUS DENSE
new à l'état naturel n'est pas le plomb mais l'osmium (symbole : Os) qui présente également la plus haute température de fusion.
A l'état pur, il s'oxyde rapidement et génère un gaz à haute toxicité. C'est la raison pour laquelle on le trouve davantage dans des alliages. Ces derniers sont utilisés, par exemple, pour fabriquer la plume des stylos ou encore pour des applications chirurgicales de haute technicité.
◊ ◊ ◊
>>... LE PLUS VIEIL ANIMAL VIVANT

jamais observé au monde était un coquillage de la famille des clams. Pêché en 2006, non loin des côtes islandaises, le mollusque affichait entre 405 et 410 stries sur sa coque, et donc autant d'années d'existence. Le secret de longévité de ce quahog nordique (Arctica islandica) demeure mystérieux : il pourrait être lié à l'environnement et à la température des eaux dans lesquelles il a été pêché.
◊ ◊ ◊
>>... LES CRAPAUDS AURAIENT UN SIXIÈME SENS

leur permettant de détecter l'arrivée d'une catastrophe naturelle, selon la revue scientifique anglaise Journal of Zoology. Cinq jours avant le séisme qui a frappé la ville de L'Aquila (Italie) en 2009, des chercheurs ont constaté que 96 % crapauds mâles avaient déserté une de leurs zones de reproduction, située à 74 km de l'épicentre. Et à trois jours de la tragédie, il n'y avait plus aucun accouplement. Le lendemain, les crapauds revenaient...
Ils auraient détecté les émanations de gaz provenant du sol.
◊ ◊ ◊
>>... L'expression «AVOIR LE COEUR QUI BAT LA CHAMADE»

puise son origine dans le lexique militaire. La chamade était en effet un roulement de tambour que l'on pouvait entendre jadis sur le champ de bataille lorsque l'un des adversaires réclamait une trêve pour ramasser ses morts ou se rendre. Dans une relation amoureuse, le coeur se met à battre la chamade lorsque l'on est prêt à succomber au charme de l'être désiré.
◊ ◊ ◊
>>... L'ÆPYORNIS EST LE PLUS GROS OISEAU
à avoir jamais parcouru la surface de la Terre. Cousin de l'autruche et vivant à Madagascar, l'æpyornis, ou «oiseau éléphant», disparu il y a 400 ans, mesurait en moyenne 3 mètres - il a parfois atteint 4 mètres - et pesait 500 kg environ. Aujourd'hui, c'est l'autruche qui détient ce record. Elle peut atteindre 2,80 m de haut pour un poids maximal de 150 kg.
◊ ◊ ◊
>>...LE MÉTRO DE LONDRES est le plus vieux métro du monde ?
Inauguré en 1863, le Metropolitan Railway circulait entre les stations actuelles de Paddington et de Farringdon. A l'époque, le Tube pouvait transporter 30 000 personnes par jour au rythme d'un train toutes les dix minutes. Aujourd'hui, le métro londonien est composé de onze lignes et dessert 274 stations, sur une longueur cumulée de 408 km.
◊ ◊ ◊
>>... L'EXPRESSION «AVOIR UN OEIL AU BEURRE NOIR»
aurait vraisemblablement été transformée au XIXe siècle et était auparavant connue comme «avoir un oeil poché au beurre noir». Le beurre noir désignant alors le beurre roussi dans lequel cuisaient les oeufs pochés. La teinte «brune» du beurre rappelait alors l'oeil meurtri.
◊ ◊ ◊
>>... LES ÉLÉPHANTS ont quatre pattes «motrices»?
Selon une étude menée au Royaume-Uni par le Collège royal des vétérinaires, le pachyderme utilise ses quatre pattes simultanément pour accélérer ou pour freiner. Il se distingue en cela de l'immense majorité des mammifères quadrupèdes, qui utilisent leurs pattes arrière pour accélérer et leurs pattes avant pour ralentir. Les éléphants trompent vraiment énormément.
◊ ◊ ◊
>>... LE POISSON D'AVRIL puise son origine au XVIe siècle.
En 1564, le roi Charles IX décida que l'année commencerait désormais le 1er janvier et non le 1er avril comme auparavant. Des plaisantins voulurent néanmoins poursuivre la tradition des étrennes. Sauf qu'à la place d'écus sonnants et trébuchants, ce sont de faux poissons (autorisés en temps de Carême) qui furent offerts... puis accrochés dans le dos à l'insu des «victimes».
◊ ◊ ◊
>>... LE PROVERBE «QUI DORT DÎNE» A DES ORIGINES MÉDIÉVALES.
L'avertissement «Celui qui dort, dîne» était placardé sur les murs des auberges au Moyen Age pour signifier au voyageur qu'il ne pouvait prendre chambre que s'il dînait sur place. Le sens en a été intégralement retourné, puisque le proverbe signifie aujourd'hui que le sommeil tient lieu de nourriture et fait oublier la faim. La privation d'un repas s'est substituée à son obligation.
◊ ◊ ◊
CG1 - CG2 - CG3

 

2 -


Savez-vous que....


 >>… LE FEU GRÉGEOIS FUT REDÉCOUVERT AU XVIIIe SIÈCLE. n
Antoine Dupré, un joailler grenoblois, découvrit en effet par hasard le secret de l’arme mystérieuse de la marine byzantine, un mélange inflammable qui brûlait même sur l’eau et dont la composition avait été gardée secrète dans l’Antiquité. Il communiqua sa découverte au roi Louis XV, qui, à cause des effets jugéstrop terribles, préféra en ensevelir le secret, et acheta le silence de Dupré par une pension de 2 000 livres.
◊ ◊ ◊
>>… L’ON POURRA BIENTÔT MESURER LA TEMPÉRATURE DES DINOSAURES ?
n
Une équipe de chercheurs serait sur le point de mettre en service un «paléothermomètre» pour calculer la température corporelle des tyranosaures et diplodocus disparus depuis… 65 millions d’années. Certains isotopes (noyau de l’atome) peuvent en effet être identifiés dans les os, les dents et les coquilles d’oeufs et indiquer la température de l’organisme.
◊ ◊ ◊
>>… LES DIFFÉRENCES ENTRE LES CRAPAUDS ET LES GRENOUILLES SONT INEXISTANTES.
n
Tout au moins du point de vue biologique, puisque ces animaux appartiennent tous aux 5 250 espèces qui composent l’ordre des anoures, dans la classe des amphibiens. Le classement est parfaitement arbitraire – sinon subjectif – puisque grosso modo, les grenouilles sont lisses et jolies, tandis que les crapauds sont rugueux et disgracieux.
◊ ◊ ◊
>> …
TROP DE TRAVAIL NUIT À LA SANTÉ. n
Selon une étude des chercheurs de l’Institut finlandais de la santé au travail et de l’University College de Londres, travailler trois heures de plus que la normale (7-8 heures par jour) augmente de 60 % le risque de problèmes cardiaques.
L’enquête, dont les résultats viennent d’être publiés dans l’European Heart Journal, a été menée pendant onze ans sur plus de 6 000 fonctionnaires londoniens âgés de 39 à 61 ans.
◊ ◊ ◊
>>… L’ANIMAL LE PLUS RAPIDE n
du monde par rapport à sa taille serait le copépode, un petit crustacé d’un à deux millimètres d’eau évoluant en mer et en eau douce. Selon l’université du Danemark, cet animal, qui se déplace en bondissant, pourrait parcourir en une seconde une distance équivalant à plusieurs centaines de fois la longueur de son corps. En respectant les proportionnalités, une personne d’1,70 m atteindrait une vitesse de plus de 6100 km/h.

◊ ◊ ◊
>> … L’EXPRESSION «BAYER AUX CORNEILLES»
n est souvent source de malentendu. Il s’agit bien du verbe «bayer» et non «bailler» qui signifie «tenir ouvert». L’expression désigne le fait de garder la bouche ouverte en regardant en l’air (où volent les corneilles).
Selon une autre explication, les corneilles seraient les cornouilles, fruits du cornouiller, qui poussent aussi en l’air. Il ne s’agit donc pas d’une image décrivant une fatigue extrême, mais un grand désoeuvrement.

◊ ◊ ◊
>> ... DORMIR PEU AUGMENTE LES RISQUES DE MORT PRÉMATURÉE
,
s
elon une étude italobritannique. Les chercheurs de l’université de Warwick et Frédéric-II de Naples ont conclu qu’un individu qui dort moins de six heures par nuit court 12 % de risques supplémentaires de mourir prématurément. Cette étude a été menée pendant vingt-cinq ans sur 1,3 million d’habitants en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
◊ ◊ ◊
>>… L’ORIGINE DE L’EXPRESSION «LE MARCHAND DE SABLE EST PASSÉ»

remonte au XVIIIe siècle. A l’époque, on disait communément d’un enfant qu’il avait du sable dans les yeux, dès lors qu’il tombait de sommeil. Cela venait du fait que leurs yeux piquaient à cause de la fatigue. On disait alors qu’un personnage imaginaire, symbolisant le sommeil, venait leur jeter du sable dans les yeux afin qu’ils s’endorment.
◊ ◊ ◊
>>… LES BÉBÉS DES FEMMES STRESSÉES
new 2
seraient plus gros à la naissance. Selon une étude de psychologues de la faculté de Bâle (Suisse) sur 75000 femmes enceintes au Danemark, le stress influerait sur la croissance du foetus. Une hypothèse née de l’observation de la taille et du poids des bébés de femmes stressées par leur travail ou leurs proches. Les mères angoissées, voire déprimées, auraient davantage de risques d’accoucher avant terme.
◊ ◊ ◊
>>… LA PLUS GRANDE MONTAGNE DU MONDE N’EST PAS L’EVEREST.
Du moins, si l’on prend en compte la hauteur absolue. Ainsi, la plus haute montagne de la planète serait le Mauna Kea, un volcan endormi des îles Hawaï, culminant à plus de 4200 mètres… plus 6000 mètres situés sous le niveau de la mer, soit un total de 10200 mètres.
◊ ◊ ◊
>>… IL EXISTE DES VILLES APPELÉES «ROME» DANS LE MONDE ENTIER.
O
utre la capitale italienne, Roma (nom originel) est aussi une petite ville du nord-est de la Roumanie, à quelques kilomètres de la frontière moldave. C’est aussi une ville du Lesotho, un royaume au sud de l’Afrique, et d’Australie (dans le Queensland), ainsi que le nom d’une dizaine de villages aux Etats-Unis. Tous les chemins ne mènent-ils pas à Rome
◊ ◊ ◊
>>... LES DÉPRESSIFS MANGENT PLUS DE CHOCOLAT.
new 2
Ce qui n'était qu'une supposition est aujourd'hui vérifié par une étude de l'Université de Californie, publiée lundi. Les chercheurs ont observé les liens entre l'humeur et la consommation de chocolat auprès de 1 018 adultes. Un individu au bord de la dépression en mangerait en moyenne 235 g par mois, contre 330 g pour un dépressif aigu. Les chercheurs s'interrogent sur le rôle du cacao, comme remède ou cure de la maladie.
◊ ◊ ◊
>>... LE GECKO PEUT TOUT (OU PRESQUE) ESCALADER ?

Cette espèce de lézard peut en effet arpenter les plafonds les plus lisses grâce à une particularité anatomique. Des poils minuscules, baptisés «setae» et qui tapissent la surface de ses pattes, lui permettent d'adhérer à toute surface grâce à des interactions moléculaires. Cette propriété exceptionnelle intéresse au plus au point les chercheurs pour de multiples applications.
◊ ◊ ◊
>>... L'ORIGINE DU POINT D'INTERROGATION 
remonte à l'époque carolingienne. Ce signe de ponctuation était initialement un repère que l'on trouvait dès le VIIIe siècle dans les livres de prières anciens afin de guider l'inflexion de la voix des récitants. Le «ponctus interrogativus» appartenait à un système complexe, baptisé «positura», un mot dont les racines latines signifient «ordonnancement selon une disposition très précise».
◊ ◊ ◊
>>... LES ANGLAIS ROULENT À GAUCHE, CAR ILS SONT DROITIERS

Au Moyen Age, les chevaliers, droitiers pour la plupart, trouvaient plus aisé de combattre un adversaire sur leur droite, et la circulation, elle aussi, s'effectuait à gauche. Au XIXe siècle, pour surprendre ses adversaires, Napoléon choisit de les attaquer en changeant de côté. Ce modèle fut imposé dans les pays dominés par l'Empereur et perdura même après sa chute. L'Angleterre, jamais conquise, ne s'y est pas pliée.
◊ ◊ ◊
>>... LE CERVEAU HUMAIN NE PEUT PAS EFFECTUER PLUS DE DEUX TÂCHES À LA FOIS.

C'est ce qui ressort d'une étude publiée le 16 avril dans la revue Sciences. Le cerveau est partagé en deux hémisphères, quipeuvent chacun se concentrer sur une action. Au-delà de deux tâches simultanées, le cerveau a du mal à assurer la coordination. L'étude a été réalisée sur une trentaine d'étudiants par deux chercheurs de l'Inserm et de l'ENS.
◊ ◊ ◊
>>... L'EXPRESSION «A LA QUEUE LEU LEU 
 
tire son origine du vieux français. «Leu» est en effet le mot qui était utilisé jusqu'au XVIe siècle pour désigner le «loup». L'expression fait donc allusion à la façon caractéristique dont se déplaçaient ces redoutables prédateurs, qui se suivaient la tête de l'un au niveau de la queue de l'autre. Les linguistes s'interrogent en revanche sur la formulation «leu leu», encore mystérieuse.
◊ ◊ ◊
>>... LA FOURMI MOISSONNEUSE  est l'insecte dont le venin est le plus toxique au monde. Toutes choses égales par ailleurs, Pogonomyrmex maricopa sécrète un venin 25 fois plus puissant que celui de la guêpe et trois de ses piqûres peuvent tuer un rat de 500 grammes. Comme les guêpes, les frelons ou les abeilles, les fourmis appartiennent à l'espèce des hyménoptères, mais elles ont perdu leurs ailes au crétacé.


Lire la suite CG1 - CG2 - CG3


  

 

3 -

 


Savez-vous que....


>> … LE ZÈBRE, APPARTENANT À LA FAMILLE DES ÉQUIDÉS,  peut être croisé avec d’autres membres de la même famille, comme les ânes ou les chevaux. Ainsi, le rejeton d’une jument et d’un zèbre est baptisé zébrule et celui d’un âne et d’un zèbre est appelé zébryde. Ces hybrides étant stériles (sauf exception), ils n’ont pas pu avoir de descendance et donner naissance à une nouvelle espèce de la famille des équidés.
◊ ◊ ◊
>> … L’ON SURNOMME LES POLICIERS «poulets»  car le siège mythique de la police, établi au 36, quai des Orfèvres à Paris depuis 1871, a été construit sur le site de l’ancien marché aux volailles de la capitale. Aujourd’hui, à proximité immédiate, on peut encore acheter des poules et des coqs dans les boutiques du quai de la Mégisserie, mais un arrêté municipal de 1999 en interdit l’exposition sur les trottoirs.
◊ ◊ ◊
>> … L’EXPRESSION ÊTRE EN ODEUR DE SAINTETÉ remonte au XVIe siècle. Il était alors acquis que le corps d’un saint émettait une odeur particulière et suave après sa mort. Sous l’influence de l’expression préexistante «être en bonne/mauvaise odeur», qui signifiait «faire bonne ou mauvaise impression» la locution «être en odeur de sainteté», pour «être bien vu» s’est alors formée. Aujourd’hui, on l’emploie surtout à la forme négative.
◊ ◊ ◊
>> … LES FLAMANTS ROSES  le sont à cause de leur alimentation. Outre les petits poissons et les vers, ces oiseaux raffolent de petits crustacés, parmi lesquels les artémias. Cette sous-espèce de crevettes, qui vit dans les lacs salés et les marais salants, est très riche en carotène, un pigment orange issu de la vitamine A. Plus les flamants en mangent, plus la couleur de leurs plumes s’intensifie.
◊ ◊ ◊
>> … L’HORLOGE ET LA PENDULE n désignent deux réalités bien différentes ? Tout instrument capable de mesurer le temps peut être qualifié d’horloge, depuis l’antique clepsydre jusqu’aux outils de mesure les plus perfectionnés comme l’horloge atomique. La pendule désigne, elle, une machinerie capable effectivement de mesurer le temps, mais simplement fondé sur un mouvement de balancier qui anime ses rouages.
◊ ◊ ◊
>> … LE PLUS VIEIL ARBRE DU MONDE AURAITPRESQUE 10 000 ANS ?
C’est en avril 2008 que des chercheurs de l’université d’Umea (Suède) annoncent la découverte d’un épicéa, Picea Abies, mesurant 4 mètres de haut, dont le système racinaire daterait de 9 550 ans, ce qui en ferait le plus vieil être vivant connu. Une découverte qui a été faite sur le mont Fulu, en Dalécarlie, dans le centre de la Suède.
◊ ◊ ◊
>> … L' EXPRESSION  «avoir les foies» se disait à l’origine «avoir les foies blancs».
Le foie dans son état naturel est rouge sombre. Les anatomistes de jadis croyaient qu’il fournissait le sang à l’organisme. Il incarne la force et le courage.
Ainsi, un foie blanc, qui serait privé de son sang, est devenu le symbole de la lâcheté et de la peur, mais aussi de la traîtrise.
◊ ◊ ◊
>> … LA HAUTEUR MAXIMALE de plongeon autorisée par la Fédération française de plongeon est de 28 m. A ce niveau, le corps pénètre dans l’eau à une vitesse estimée à 90 km/h. Au-delà, on considère que la décélération consécutive à l’impact entraînerait des lésions dangereuses, voire fatales, au niveau de la colonne vertébrale.
Cela n’a pas empêché le Suisse Olivier Favre de sauter de 53,90 m, en 1987.
◊ ◊ ◊
>> … UTILISATION DE LA DIZAINE comme référence de calcul n’est qu’assez récente.
Au Moyen Age, on se fondait sur la douzaine. En effet, les commerçants avaient pour habitude de compter avec le pouce d’une main les douze phalanges des quatre autres doigts. L’autre main demeurait libre pour servir les clients. Aujourd’hui, on peut retrouver l’héritage de cette comptabilité médiévale : ne compte-on pas les oeufs et les huîtres à la douzaine ?
◊ ◊ ◊
>> … L’EXPRESSION FRANÇAISE «TOUT DE GO» date probablement du XVIIe siècle.
Elle serait la déformation de l’expression «tout de gobe», «gobe» étant lui-même un substantif tiré du verbe «gober». «Avaler tout de gobe» signifiait «avaler d’un trait». Par extension, «tout de go» signifie aujourd’hui «sans préparation», «directement», «sans façon», ou encore «sans cérémonie».

Voir la suite : CG1 - CG2 - CG3

 

4-


Savez-vous que....


n>> ... Qu'est-ce qu'un Spermophile ? Cliquez ici


∞ ∞ ∞

>> ... Le coeur de la crevette se trouve dans sa "tête" N

Le corps de la crevette est divisé en deux parties : le céphalothorax (réunion de la tête et du thorax, communément appelé "la tête") et l’abdomen. Son coeur est situé dans le céphalothorax.

Autre fait remarquable : contrairement à l’homme, la crevette a une circulation sanguine ouverte, c’est-à-dire que ses organes ne sont pas irrigués par des artères, mais baignent directement dans le sang.


∞ ∞ ∞

>> ... Les Champignons Hallucinogènes n

 

Certaines espèces de champignons peuvent provoquer des hallucinations : distorsions visuelles et auditives, état euphorique ou extatique, visions, etc. Les premiers effets se font généralement sentir entre 15 minutes et 1 heure après la prise, et peuvent durer plusieurs heures.

Les champignons hallucinogènes les plus connus, appelés "teonanacatl" ("chair des dieux") par les Indiens du Mexique, font partie du genre Psilocybe. Le principe actif de ces champignons est la psilocybine. Cette substance ne provoque pas de dépendance physique, mais peut mener à un comportement imprévisible et risqué.

∞ ∞ ∞

>> ... Les mots qui ne riment avec rien n

 

Une rime exige au minimum la reprise de la dernière voyelle et des éventuels sons consonantiques qui la suivent (ex. : plaisir et saphir, timide et rapide). Une rime est dite "pauvre" quand il n’y a pas de sons consonantiques après la dernière voyelle (ex. : canaux/vaisseaux, jardin/destin).

Il ne faut pas confondre la rime avec l’assonance, dans laquelle seules les voyelles doivent être identiques (ex. : lune/plume, bonne/pomme).

Certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre nom commun. C’est le cas par exemple de "triomphe", "quatorze", "quinze", "simple", "pauvre", "meurtre", "monstre", "belge", "goinfre" ou "larve".

 
∞ ∞ ∞

CG1 - CG2 - CG3













Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Image Hosted by ImageShack.us

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site